Sommaire
Présentation................. 5
Chapitre 1
GRH privée, GRH publique, missions et enjeux.............................. 7
Fiche 1 � La GRH, missions et métiers ............................. 7
Fiche 2� Une GRH contingente, des modèles contrastés.............................13
Fiche 3� La GRH publique : un modèle singulier en cours d’évolution.............................21
Fiche 4� Aujourd’hui, quels enjeux? .............................24
Chapitre 2
Piloter la GRH .............................31
Fiche 1 � Indicateurs, bilans sociaux, données prospectives : les outils .............................31
Fiche 2� Calibrer l’emploi public en fonction des besoins.............................40
Fiche 3� Le climat social : une GRH publique trop indifférente .............................46
Chapitre 3
Le statut de la fonction publique, sens et conséquences.............................51
Fiche 1 � La fonction publique en France.............................51
Fiche 2� Pourquoi avoir opté pour un statut? .............................54
Fiche 3� Le statut aujourd’hui : les grands principes .............................59
Fiche 4� La fonction publique d’État, organisation et fonctionnement.............................68
Fiche 5� Le statut, vertus et limites.............................77
Chapitre 4
Rénover la GRH publique.............................83
Fiche 1 � Recruter et affecter en fonction des compétences.............................83
Fiche 2� Évaluer la valeur professionnelle : une réforme à généraliser.............................89
Fiche 3� La rémunération : des choix en évolution.............................94
Fiche 4� Quelle politique de mobilité ?.............................102
Fiche 5� Les conséquences de l’échec de la GPRH :
une formation professionnelle décevante .............................110
Chapitre 5Présentation................. 5
Chapitre 1
GRH privée, GRH publique, missions et enjeux.............................. 7
Fiche 1 � La GRH, missions et métiers ............................. 7
Fiche 2� Une GRH contingente, des modèles contrastés.............................13
Fiche 3� La GRH publique : un modèle singulier en cours d’évolution.............................21
Fiche 4� Aujourd’hui, quels enjeux? .............................24
Chapitre 2
Piloter la GRH .............................31
Fiche 1 � Indicateurs, bilans sociaux, données prospectives : les outils .............................31
Fiche 2� Calibrer l’emploi public en fonction des besoins.............................40
Fiche 3� Le climat social : une GRH publique trop indifférente .............................46
Chapitre 3
Le statut de la fonction publique, sens et conséquences.............................51
Fiche 1 � La fonction publique en France.............................51
Fiche 2� Pourquoi avoir opté pour un statut? .............................54
Fiche 3� Le statut aujourd’hui : les grands principes .............................59
Fiche 4� La fonction publique d’État, organisation et fonctionnement.............................68
Fiche 5� Le statut, vertus et limites.............................77
Chapitre 4
Rénover la GRH publique.............................83
Fiche 1 � Recruter et affecter en fonction des compétences.............................83
Fiche 2� Évaluer la valeur professionnelle : une réforme à généraliser.............................89
Fiche 3� La rémunération : des choix en évolution.............................94
Fiche 4� Quelle politique de mobilité ?.............................102
Fiche 5� Les conséquences de l’échec de la GPRH :
une formation professionnelle décevante .............................110
Le dialogue social dans la fonction publique :
une mutation inachevée.............................115
Fiche 1 � Aux origines d’un dialogue social spécifique.............................115
Fiche 2� La réforme de 2010, une volonté de rénovation .............................120
Fiche 3� La pratique du dialogue social .............................126
Fiche 4� La qualité du dialogue social s’est-elle améliorée depuis la réforme
de 2010 ?.............................132
Chapitre 6
La responsabilité sociale de l’État employeur,
une préoccupation émergente.............................139
Fiche 1 � La fonction publique, un milieu de travail comme les autres.............................140
Fiche 2� Améliorer la qualité de vie au travail .............................145
Fiche 3� L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.............................148
Fiche 4� Contre les discriminations, pour l’ouverture à la diversité.............................155
Chapitre 7
Bilan des réformes et perspectives d’avenir.............................165
Fiche 1 � Évaluer les réformes .............................165
Fiche 2� Les réformes : quel impact?.............................170
Fiche 3� Ouvrir de nouvelles perspectives ?.............................173
Fiche 4� Faire jouer les vrais déterminants de la motivation .............................179
Glossaire.............................185
Bibliographie.............................199
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire